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L'association Cheval Normandie

Historique

Berceau de race du Selle Français, la NORMANDIE a toujours été une région riche en initiatives et en projets pour valoriser ses chevaux de sport. Beaucoup d’associations s’y sont développées et ont joué un rôle clef ces dernières années pour la filière locale.

Néanmoins, dans le contexte actuel cette filière fait face à de nouveaux défis. Concurrence européenne, crise économique, évolution des Haras nationaux, développement du Centre de Promotion de l’Elevage de Saint Lô, ou encore JEM 2014… il était important que notre région s’adapte à ces évolutions et franchisse un nouveau cap.

C'est pourquoi en 2009, les administrateurs de l’ADECNO, de la FNSF, de NORMANDIE SELECTION et de la SDCFAC ont travaillé au regroupement de toutes leurs structures en une association unique, CHEVAL NORMANDIE, représentant l’ensemble des éleveurs normands de chevaux de sport.

Cette réforme présente des objectifs simples :

  • Gagner en lisibilité avec une seule structure facile à identifier et à solliciter pour les éleveurs comme pour les clients ;
  • Gagner en représentativité avec une association forte qui regroupe l’ensemble des éleveurs normands et parle d’une seule voix ;
  • Gagner en cohérence et en réactivité avec un conseil d’administration unique, carrefour de toutes les décisions ;
  • Gagner en efficacité en réduisant les lourdeurs et imbrications administratives qui freinaient nos actions (4 conseils d’administration, 4 budgets, 24 réunions par an) et en consolidant une équipe salariale mieux structurée.

Inscrite dans une dynamique constructive, cette fusion se veut facteur d’amélioration tout en s’inscrivant dans la continuité de l’existant et le respect des hommes comme des projets qui ont fait la force de notre filière.

Présentée aux adhérents en fin d’année 2009, elle a été votée en Assemblée Générale Extraordinaire au sein de chaque entité début 2010.

Officiellement créée le 21 février 2010 (date de signature du traité de fusion – création), CHEVAL NORMANDIE reprend l’ensemble des actions menées par ses associations fondatrices à savoir :

Organisation des concours d’élevage locaux et régionaux

Une trentaine de concours d’élevage sont organisés chaque année par Cheval Normandie.

Organisés conjointement avec les Haras Nationaux et l’ANSF, ils permettent aux éleveurs de comparer des produits de leurs élevages et d’améliorer leur production et donc la race Selle Français. C’est aussi pour eux un moyen de débuter dans de bonnes conditions l’éducation des chevaux et de les préparer au mieux aux concours hippiques auxquels ils participeront dès l’âge de quatre ans.

Ainsi 1781 chevaux ont participé à des concours d’élevage organisés par Cheval Normandie en 2015.

Cheval Normandie organise des concours de deux niveaux : les locaux qui permettent une présélection des chevaux, et les finales régionales qui, parce qu’elles regroupent les meilleurs spécimens de Normandie, donnent lieu à de nombreux échanges commerciaux.

Soutien au commerce des chevaux de sport

Dans une période où le commerce de chevaux est particulièrement difficile, Cheval Normandie se doit d’accompagner au mieux ses adhérents dans la commercialisation de leurs produits.

L'association met en relation les acheteurs potentiels avec les éleveurs détenant des chevaux correspondant à leurs critères.

De plus, le nouveau site Internet de Cheval Normandie permet aux éleveurs de diffuser de façon simple des annonces de chevaux à vendre avec photos et vidéos.

Les concours régionaux de chevaux de trois ans ont été filmés en 2016 et retransmis en streaming pour toucher un plus large panel de clients.

Communication et promotion

La communication est un point essentiel pour l'association. Le nom de Cheval Normandie est entré dans le vocabulaire des professionnels de la filière.

La lettre normande, newletters de Cheval Normandie, est envoyée trois à quatre fois par an à nos adhérents et à des institutionnels. Elle est également en libre distribution sur nos stands ainsi que des prospectus sur l'association et la filière normande équine.

Un « répertoire des éleveurs » est aussi disponible et recense l’ensemble des adhérents, de leurs élevages et de leurs poulinières, ce qui constitue un atout majeur pour le commerce de leurs chevaux.