Rechercher sur le site :
 
   
   
   
 
Actualité

Retour aux Actualités

25 juil 2016

Ça y est, les listes définitives des engagés sont sorties et nous avons enfin le nom des chevaux Selle Français qui représenteront les différents pays aux Jeux Olympiques à Rio en Jumping et en Concours Complet !


C’est n’est pas moins de vingt Selle Français qui s’élanceront sur la piste de Deodoro afin d’espérer décrocher la médaille d’or en individuel ou par équipe avec leurs cavaliers. En jumping, douze chevaux représenteront neuf nations : le Brésil, l’Espagne, la France, le Maroc, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse, la Turquie et l’Ukraine. En concours complet, huit chevaux représenteront six nations : l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Equateur, la France et l’Italie.

**JUMPING**

Très attendue, la composition de l’équipe du Brésil a dévoilé la nomination de Quabri de l’Isle SF et Pedro Veniss. Ce fils de Kannan et de Dinastie de l’Isle SF par Socrate de Chivre SF est indicé à 174. L’alezan de 12 ans et son cavalier ont notamment terminé à la seconde place de la Finale Coupe des Nations en 2015. Ils ont participé aux derniers Jeux Panaméricains où ils terminent à la 5ème place en individuel et 4ème par équipe, mais aussi aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen en 2014 où ils s’emparent de la 5ème place par équipe ! Quabri est né chez Etienne Poisson à La Perrette (50).


Pour l’Espagne, c’est sur Rokfeller de Pléville*Bois Margot SF que s’appuie Eduardo Alvarez Aznar. Le couple a notamment remporté le Grand Prix du CSI3* d’Oliva en avril 2016, s’est classé quatrième de la Finale Coupe des Nation à Barcelone en 2015, il termine 6ème des Championnats d’Europe par équipe à Aix-la-Chapelle en 2015 et compte une participation aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen en 2014. Ce fils de L’Arc de Triomphe et de L’Elue du Rozel SF par Apache d’Adriers SF est né chez Valérie Allix à Marques (76).


Hermès Ryan des Hayettes SF et Simon Delestre font également partie de l’équipe, le Selle Français étant un véritable pilier pour le numéro 1 mondial. Ce fils d’Hugo Gesmeray SF et de Ryonne des Hayettes par Ryon d’Anzex est né chez Yves Lauwers à St Maclou (27). Le couple est notamment médaillé de Bronze aux derniers Championnats d’Europe à Aix-la-Chapelle en 2015, victorieux lors de l’étape Coupe du Monde de Vérone en novembre 2015, et de l’étape du Global Champions Tour d’Anvers en 2016, il termine à la 2ème place du Grand Prix du Paris Eiffel Jumping début juillet 2016. C’est sans compter sur leurs nombreuses autres performances.


Le couple Champion du Monde et d’Europe par équipe en titre défendra bien évidemment les couleurs des Pays-Bas par équipe : VDL Groep Zirocco Blue NOP SF (ex-Quamikase des Forêts SF) et Jeroen Dubbledam seront donc du voyage pour ces Jeux Olympiques de Rio ! Le fils de Mr Blue et de Licorne des Forêts SF par Voltaire est né chez Fabrice Paris à Couvains (50). Ils ont également brillé sur les circuits Coupe du Monde et Coupe des Nations avec notamment une victoire lors de la Coupe des Nations de Rotterdam en juin dernier.

 Engagées en tant que réservistes dans l’équipe de Suède, Romane du Theil SF et Charlotte Mordasini n’ont pas démérité tout au long de leur préparation en vue de cette échéance. En effet, la fille de For Pleasure et de Galilée des Forêts SF par Quidam de Revel SF n’a pas failli lors des étapes Coupe des Nations : l’équipe de Suède terminait à la 4ème place de celle de Rotterdam en juin dernier, et en 2015 elle a participé à la 3ème place des Coupe des Nations d’Odense (CSI3*) et de Falsterbo (CSI5*). Ce sera la première grosse échéance pour l’alezane née chez Françoise Rivière à St Georges de Livoye (50)

Même chose pour le couple Turc formé par Roso au Crosnier SF et Omer Karaevli qui effectueront leur premiers Jeux Olympiques en individuel. Le fils de looping d’Elle SF et d’Histoire Geffosses SF par Odin de la Cense SF a notamment fait partie de l’équipe victorieuse lors de la Coupe des Nations 3* de Celje en mai 2016. Il a également eu de nombreux résultats en CSI3* et plus. Roso est né chez Florence Lecouillard à Geffosses (50).

Enfin, c’est Prince de la Mare SF Originel et Ulrich Kirchhoff qui représenteront l’Ukraine par équipe. Ils ont notamment fini 5ème lors de l’épreuve Coupe des Nations 5* de Sopot en juin 2016 et 4ème de celle d'Al Ain (CSI5*) en février 2016. Prince a également participé aux Jeux Equestres Mondiaux de Caen en 2014. Le fils de Béguin de Moens SF et d’Espana de la Mare SF par Socrate de Chivre SF est né chez Raymond Gourdel à La Haye Pesnel (50). Il est indicé à 174.


**CONCOURS COMPLET**

En concours complet, Qorry Blue d’Argouges SF et Colleen Loach défendront les couleurs canadiennes par équipe et tenteront de décrocher une médaille d’or. Le fils de Mr Blue et d’Hardie du Bourg SF par Count Ivor est né chez Jean-Luc Dufour à Cosqueville (50). Le couple compte une participation aux Jeux Panaméricains en 2015 où ils terminent à la 8ème place en individuel et à la 3ème place par équipe. En 2016, ils ont fini à la 2ème place du CIC3* de Bromont en juin et à la 3ème place du CIC3* d’Elkton aux Etats-Unis en avril dernier.

L’équipe de France sera composée de deux Selle Français, le premier étant Piaf de B’Neville SF Originel, monté par Astier Nicolas. Le fils de Cap de B’Neville SF et d’Homélie III SF par Rêve d’Elle SF compte de nombreux classements à son actif : en mai dernier il remporte le CIC3* de Chatsworth, l’année dernière il gagnait le CCI4* de Pau et il terminait à la seconde place du CCI3* de Saumur en mai dernier. En 2013, il a participé à la médaille de Bronze de l’équipe de France aux Championnats d’Europe de Concours Complet à Herning. Il est né chez Jean-Baptiste Thiebot à Benoitville (50).

Deux Selle Français pour représenter l’Allemagne : le premier est bien évidemment l’incroyable Opgun Louvo SF Originel, monté par Sandra Auffarth. Le fils de Shogoun II SF et de Vanille du Terte SF par J’T’Adore SF, double Champion du Monde en 2014 est en effet très attendu pour une belle performance et qui sait, une autre médaille olympique après l’or par équipe et le bronze en individuel en 2012 à Londres ? Leurs derniers résultats (médaille d’argent aux Championnats d’Europe de Blair Castle en 2015, 3ème lors de la Coupe des Nations CICO3* de Fontainebleau, et gagnants du CIC3* de Luhmülen en mai dernier) prouvent leur bonne préparation pour l’échéance Olympique. Opgun est né chez Yves Berlioz à Le Molay Littry (14).

Les réservistes de l’équipe Allemande sont Samouraï du Thot SF Originel et Julia Krajewski. Au vu de ses derniers résultats, le fils de Milor Landais SF et de Melitos du Thot SF par Flipper d’Elle SF n’a pas démérité cette place. En effet, sur quatre concours (du 2 au 4*) il se classe à chaque fois dans le top 5 de l’épreuve ! Il a remporté le CIC3* de Renswoude en juin, terminé à la 3ème place du CCI4* de Luhmülen en juin également et à la 4ème place des CIC3* et CIC2* de Wiesbaden (mai) et de Luhmülen (mars). Ce Selle Français Originel est né chez Jean-François Noel à Reville (50).

 source : www.sellefrancais.fr

Photo :Quorry Blue d'Argouges (theeloquentequine.com)

Autres Actualités

18 oct 2018 Résultats du concour..
Les résultats du concours régional des 3 ans sont disponible...
16 oct 2018 Streaming - régional..
Le streaming du concours régional des 3 ans est accessible !...
15 oct 2018 Concours régional de..
Le concours régional des 3 ans a lieu ce mardi et mercredi 1...
02 oct 2018 Résultats Foire de C..
Les résultats du concours inter-régional des poulinières sui...
11 sept 2018 Concours de Brécey e..
Le concours local de 3 ans de Brécey initialement prévu le...
20 août 2018 Annulation des Pieux..
Faute de participants, le concours de foals des Pieux du mar...
31 juil 2018 Programmes des final..
Les finales régionales approchent ! Les programmes et horai...
15 juin 2018 Résultat du concours..
Jeudi 14 juin, le Haras de la Vallée nous a accueilli. 22 po...
14 juin 2018 Résultats des concou..
Vous trouverez ici les résultats du concours de St Eloi de F...
17 mai 2018 Nouvelles dates de c..
Les concours d'élevage de 2 et 3 ans initialement reportés o...
10 avr 2018 Listing de départ co..
Le programme détaillé du concours interdépartemental des che...
07 mar 2018 Rapport d'activités ..
L’assemblée générale extraordinaire de Cheval Normandi...
01 fév 2018 Calendrier 2018 des ..
Le calendrier des concours d'élevage 2018 est disponible. Vo...
25 jan 2018 Réunions sectorielle..
Comme chaque année, l’association vient à votre rencon...
13 oct 2017 Foire aux foals d'au..
La fameuse foire aux foals aura lieu dès 9h00 le vendredi 27...
05 oct 2017 Programme du régiona..
Régional des hongres & femelles des 3 ans Le concours régio...
26 sept 2017 Concours inter-régio..
Résultats Pour la deuxième année consécutive, le concours i...
07 août 2017 Résultats du champio..
Cette édition 2017 du championnat régional des foals a vu dé...
04 août 2017 Catalogue des foals ..
Le catalogue des poulains à vendre lors du championnat régio...
10 juil 2017 Programmes des conco..
Vous trouverez sur cette actualité les programmes des concou...