Rechercher sur le site :
 
   
   
   
 
Actualité

Retour aux Actualités

04 mai 2015

CSI 5* Antwerpen - Belgique

C'est l'épreuve à 1m50 qui voit apparaître quatre chevaux Français parmi ses 12 classés. Sultane des Ibis SF prend la 4ème place avec Pénélope LEPROVOST. Après une médaille d'argent en Finale de Coupe du Monde, la cavalière Française permet encore à l'une de ses jeunes montures de faire partie des meilleurs. Et c'est cette jeune Selle Français Originel, ayant pour parents Quidam de Revel et Orlane des Ibis par Elan de la Cour, qui va réaliser un double sans faute sur le parcours et le barrage. Issue de l'élevage de Marie Christine et Michel DJINDJIAN au Vésinet (78) mais élevée près de Saint-Lô, la jument alezane avait déjà atteint une 2ème place dans une 145 de Bordeaux, au début d'année.

Prince de la Mare SF, monté depuis un an par le Colombien Carlos LOPEZ, révèle une fois encore toutes ses qualités de pur Selle Français Originel en réalisant deux parcours sans pénalité. Rappelons-nous de sa belle victoire dans le GP Coupe du Monde de Madrid et sa 18ème place lors des derniers Jeux Equestres Mondiaux, après seulement 8 mois sous la selle de son nouveau cavalier ! Prince consolide ses bases avec une 7ème position. Ce hongre bai de 12 ans est issu d'une union entre Béguin de Moens et Espana de la Mare par Socrate de Chivré, pensée par Raymond GOURDEL à La Haye Pesnel (50). Indicé 171 en 2013, le cheval a été formé par le Normand Alban NOTTEAU à 6 ans, après une première année de concours à 5 ans avec Raphaël MARQUER.

Vendredi, les barres montent avec l'épreuve BMW d'1m55. HDC Quismy des Vaux SF fait résonner la Marseillaise en remportant l'épreuve et permet même à son cavalier Kévin STAUT, de repartir au volant d'un beau cabriolet. Après avoir enchainé les obstacles du premier parcours sans faire aucune faute, la jument n'a laissé aucune chance à ses 13 concurrents du barrage. Sans faute en 33.58 secondes, la baie de 11 ans devance de presque 2 secondes son dauphin. Personne ne s'approchera de son chronomètre puisqu'elle sera la seule à passer sous la barre des 35 secondes. Cette Selle Français Originel, dont les origines ne sont autres que Dollar dela Pierre et Canaille des Vaux par Super de Bourrière, était revenue d'Allemagne début 2013, pour rentrer dans le piquet de chevaux du n°1 Français. Elle continue de mettre en valeur son élevage d'origine, celui de Georges et Marie Thérèse LEPETIT à Portbail (50). Sa mère a 6 produits indicés à plus de 120 dont les bons Princes des Vaux iso 171 et Orage des Vaux iso 161.

Un peu plus loin dans le classement, on retrouve H&M Quenzo de la Roque SF qui réalise de belles performances avec le Belge Nicola PHILIPPAERTS depuis le début de l'année. L'étalon réalise un premier parcours sans faute mais fait tomber une petite barre dans le barrage, ce qui lui fait manquer de peu la troisième marche du podium. Le fils de Kannan et Quapucine par Jasmin enchaîne les classements et les podiums avec notamment une victoire en février au 3* de Neümunster. C'est le naisseur de la toute récente vainqueur de la Finale Coupe du Monde de Las Végas Paille de la Roque, Michel HECART qui fait naitre le cheval indicé 165 (2013), au Haras de la Roque à La Roque Baignard (14).

CSI 4* Hagen - Allemagne

Samedi, c'est un étalon Selle Français Originel né à l'élevage de Richard LEVALLOIS à Couvains (50), qui monte sur la 3ème marche du podium l'épreuve qualificative du Grand Prix. Québracho Semilly SF et 'lUkrainienne Katharina OFFEL réalisent une épreuve en double sans faute avec le parcours initial et le barrage. Les obstacles qu'à survolés le poulain issu d'une union entre Le Tot de Semilly et Mélodie de Semilly par Eyken des Fontenis étaient hauts d'1m50. A 11 ans, sa carrière d'étalon est déjà bien commencée avec déjà 103 produits d'enregistrés.

Le Grand Prix dominical voit se classer Quabri de l'Isle SF avec le Brésilien Pédro VENISS à la 8ème place. Le magnifique étalon de 11 ans a un iso de 166 et est un fils de Kannan et Dinastie de l'Isle par Socrate de Chivré. Le couple a réalisé un premier parcours sans faute, puis repart de la deuxième manche avec 4 points. Il est né chez Etienne POISSON à Saint Marcouf (50) et avait été sacré Champion de France des Foals SF en 2004.

 

CSI 3* Ebreichsdorf II - Autriche

La très régulière Naïade d'Auvers SF s'octroie la victoire de la 1m40 du jeudi. Avec sa nouvelle cavalière Suisse dépuis un peu plus de 6 mois, Iris GAUTSCHI, la jument grise s'envole au dessus des barres en un temps record de 65.95 secondes. A 14 ans, cette fille de Cumano et Vénérie d'Etenclin par Grand Veneur est en grande forme puisqu'elle était déjà victorieuse il y a un mois dans une épreuve 2*. Celle qui est née chez Alain HINARD à Auvers (50) a aussi commencé sa carrière de poulinière puisqu'elle a déjà un produit enregistré, l'excellente Roxannne de la Roque par Kannan, iso 150 l'an passé, qui nous a brutalement quitté au mois d'août lors du NHS de Saint-Lô.

CSI 2* Chantilly - France

Direction les terres françaises où le Grand Prix a réussi aux chevaux de Selle Français. Sur 12 classés, on retrouve 8 chevaux Français dont les 3 meilleurs sont des purs Français labellisés SFO. Sur la deuxième marche du podium, Question d'Orval SF est bien là avec Adeline HECART. Les deux françaises qui sont en pleine ascension depuis début 2015 avec déjà plusieurs victoires, ont réalisé un double sans faute, à seulement 20 centièmes du vainqueur. La jument baie issue de l'élevage de Jean Pierre LEMPERIERE à Orval (50), avec pour parents Rosire et Fidji d'Orval par Tu Viens Dorval et fut finaliste à Fontainebleau à 4,5 et 6 ans, ainsi que des Championnats du Monde de Lanaken avec Marc LUCAS.

Palawane de Sully SF et Reynald ANGOT sont à 1 seconde derrière et montent sur la 3ème marche de ce podium 2*. Le vendredi, ils remportaient déjà la 140 du concours. Cette jument est elle aussi une fille de l'étalon Rosire, mais cette fois il a été associé à Hippie Chérie par Narcos II pour former ce 100% Français. C'est toujours avec son même cavalier que Palawane court les compétitions depuis ses 8 ans. Elle a aussi débutée sa carrière de reproductrice en ayant 2 produits enregistrés. C'est grâce à son naisseur, Nelly DENOLLE à Sully (14) que la jument est aujourd'hui dans les chevaux de tête de Reynald ANGOT.

 

Source Stud Book Selle Français

Autres Actualités

18 oct 2018 Résultats du concour..
Les résultats du concours régional des 3 ans sont disponible...
16 oct 2018 Streaming - régional..
Le streaming du concours régional des 3 ans est accessible !...
15 oct 2018 Concours régional de..
Le concours régional des 3 ans a lieu ce mardi et mercredi 1...
02 oct 2018 Résultats Foire de C..
Les résultats du concours inter-régional des poulinières sui...
11 sept 2018 Concours de Brécey e..
Le concours local de 3 ans de Brécey initialement prévu le...
20 août 2018 Annulation des Pieux..
Faute de participants, le concours de foals des Pieux du mar...
31 juil 2018 Programmes des final..
Les finales régionales approchent ! Les programmes et horai...
15 juin 2018 Résultat du concours..
Jeudi 14 juin, le Haras de la Vallée nous a accueilli. 22 po...
14 juin 2018 Résultats des concou..
Vous trouverez ici les résultats du concours de St Eloi de F...
17 mai 2018 Nouvelles dates de c..
Les concours d'élevage de 2 et 3 ans initialement reportés o...
10 avr 2018 Listing de départ co..
Le programme détaillé du concours interdépartemental des che...
07 mar 2018 Rapport d'activités ..
L’assemblée générale extraordinaire de Cheval Normandi...
01 fév 2018 Calendrier 2018 des ..
Le calendrier des concours d'élevage 2018 est disponible. Vo...
25 jan 2018 Réunions sectorielle..
Comme chaque année, l’association vient à votre rencon...
13 oct 2017 Foire aux foals d'au..
La fameuse foire aux foals aura lieu dès 9h00 le vendredi 27...
05 oct 2017 Programme du régiona..
Régional des hongres & femelles des 3 ans Le concours régio...
26 sept 2017 Concours inter-régio..
Résultats Pour la deuxième année consécutive, le concours i...
07 août 2017 Résultats du champio..
Cette édition 2017 du championnat régional des foals a vu dé...
04 août 2017 Catalogue des foals ..
Le catalogue des poulains à vendre lors du championnat régio...
10 juil 2017 Programmes des conco..
Vous trouverez sur cette actualité les programmes des concou...