Rechercher sur le site :
 
   
   
   
 
Actualité

Retour aux Actualités

03 avr 2012

 

Sous le label «  Cheval et Luxe », Cheval Normandie accueille des journalistes chinois.

 

Accompagnés par Madame Xilin Yang ambassadrice de la CHIA(1), Directrice générale de «  Cheval et  Luxe » et Philippe Mauvenu, expert de la Chine et de la filière équine, cinq journalistes de l’agence XinHua (2) ont séjourné une journée dans le département de la  Manche sous la conduite de Jean-Baptiste Thiébot  Président de Cheval Normandie auquel s’était joint Jean-Pierre Kervadec. C’est en effet à l’invitation de Cheval Normandie que la délégation  chinoise est venue dans  notre région. 

 

De Bâle à  Saint- Lô

 

Après une semaine passée  au salon de l’horlogerie à Bâle où ils avaient, en particulier,  rencontré les  représentants de la marque Longines partenaire des grands événements à venir à Hong-Kong et Shangai, les journalistes,  quatre jeunes femmes et  un homme avaient, à l’instigation de Xilin Yang et Philippe Mauvenu, choisi la Manche pour  associer  le luxe de l’horlogerie helvétique à celui du cheval.

 

Au petit matin : sur les pistes de Dragey-Ronthon

 

Alors que les lots de chevaux se croisent pour se rendre vers leur cadre d’entraînement, Jean-Louis Datin,  « l’homme »  de cet endroit, est là pour faire partager sa passion. Même si les brumes tenaces occultent  la vue paradisiaque du Mont Saint-Michel et du rocher de Tombelaine, les  Chinois  ne cachent pas leur plaisir à la découverte de ce paysage unique .

« Cheval et Luxe » sont là rassemblés. Car, si par luxe on peut entendre les produits qui sont attachés à la réputation de notre pays ; la «  Merveille » en est un à nul autre pareil.

Heureux d’avoir eu la veille connaissance de l’avis favorable donné par la Commission des sites pour la construction du  Centre d’Entraînement, Jean-Louis  Datin  donne des précisions quant à l’évolution et la pérennisation de la pratique des entraînements  dans ces dunes afin de satisfaire aux exigences de la protection  de l’environnement.

 

Au Grand Rouet   : chez  Baloubet du Rouet

C’est sur la route qui conduit à Saint-James puis aux Marches de Bretagne qu’après  le bourg de Juilley , Louis Fardin  « faisait valoir » la ferme du Grand-Rouet. Là , y est né  Baloubet du Rouet . Aujourd’hui, son fils Christian est à la tête d’une exploitation  spécialisée dans la production laitière. Car, le cheval, c’est  Yannick, son neveu, qui l’a perpétué. Voisin des  Morel à Saint-Aubin de Terregatte, outre le cheval de sport, il élève également des trotteurs, des vaches allaitantes et des porcs.

Au Grand Rouet, Isabelle Fardin a, dans cette superbe demeure de 1850, créé des chambres d’hôtes . La délicatesse avec laquelle la maîtresse de maison a reçu la délégation chinoise, laisse à penser que les réservations ne manquent pas. Pour  sublimer la visite, la note équestre était donnée par la présentation de deux poulinières et de leurs foals. Christian Morel, Yannick Fardin et les Coulombier «  de Vesquerie »  s’y étaient : attelés !

 

 

A Villedieu les Poêles : l’Atelier du cuivre

 Si le travail du cuivre peut, dans certains pays , avoir atteint la mesure industrielle, à Villedieu les Poêles, il demeure  artisanal avec le savoir-faire qui s’y attache. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir les ouvriers à l’oeuvre et observer, au mur, les photos qui attestent des  distinctions de « Meilleur Ouvrier de France » acquises par les mains expertes des lieux.  Cette halte, plus longue  que prévue, mettait, une fois de plus, en exergue l’intérêt évident des journalistes chinois pour  le bel ouvrage «  Made in France ».

 

Au Conseil Général : reçus  avec les honneurs

 

 Vice-Président du Conseil Général de la Manche  Eric Beaufils est également  Président du Syndicat Mixte qui  a en charge les destinées  des installations équestres saint-loises. Très chaleureux l’élu  a suscité, lors du repas, des échanges  qui ont permis d’entendre de la bouche de Jacky, le chef de délégation, une ode au pays d’accueil :  «  Mes collègues et moi sommes  particulièrement impressionnés de  l’équilibre qui règne ici entre l’homme et le cheval. Nous comprenons pourquoi les meilleurs  sujets sont élevés ici ».

 

La conclusion : au Haras national de Saint-L C’est Lucie Henry, l’adjointe du Directeur qui en présentant,  devant le pavillon d’honneur  du Haras de Saint-Lô, les deux étalons SF  First de Launay et  Nartago tenus en main par des gardes en tenue officielle, sonnait la fin de cette journée . Une promenade en calèche tirée par deux cobs normands jusqu’aux carrières du CPE pour voir évoluer les  jeunes chevaux de 6 ans  donnait aux visiteurs une dernière image, après  les conditions  d’élevage, celle de leur formation.

 

Si cette visite n’avait pas de caractère  commercial proprement dit, elle a permis aux  rédacteurs de la revue « Clan » dont le tirage à 350 000 exemplaires  est essentiellement destiné à l’élite chinoise, de comprendre que le cheval, au même titre que le vin, peut être un investissement de grande valeur.

A ce sujet, Philippe Mauvenu ne manquait pas de préciser  l’ampleur des ventes allemandes et  néerlandaises comparées à celles des éleveurs français : « L’an dernier les  Français ont vendu, en Chine, 40 chevaux alors que les Allemands et les Néerlandais en ont vendu respectivement  1500 et  1000 ».

De cela, Jean- Baptiste  Thiébot, Jean-Pierre Kervadec tout autant que l’ensemble des  élus de Cheval Normandie en ont parfaitement pris la mesure. Après  la présence  de l’association à la foire de Shangai en octobre dernier, la volonté affichée lors de l’assemblée générale quelques semaines plus tôt l’atteste.

 

 

1-CHIA -  China Horse Industry Association

Il  s’agit, au sein de Ministère de l’Agriculture  de la Direction de la filière équine.

 

2-  L’agence de presse XINHUA  autrefois connue sous le vocable «  Chine nouvelle »  est l’agence officielle de la République Populaire de Chine.

Texte et photos Jean BOUGIE

Autres Actualités

18 oct 2018 Résultats du concour..
Les résultats du concours régional des 3 ans sont disponible...
16 oct 2018 Streaming - régional..
Le streaming du concours régional des 3 ans est accessible !...
15 oct 2018 Concours régional de..
Le concours régional des 3 ans a lieu ce mardi et mercredi 1...
02 oct 2018 Résultats Foire de C..
Les résultats du concours inter-régional des poulinières sui...
11 sept 2018 Concours de Brécey e..
Le concours local de 3 ans de Brécey initialement prévu le...
20 août 2018 Annulation des Pieux..
Faute de participants, le concours de foals des Pieux du mar...
31 juil 2018 Programmes des final..
Les finales régionales approchent ! Les programmes et horai...
15 juin 2018 Résultat du concours..
Jeudi 14 juin, le Haras de la Vallée nous a accueilli. 22 po...
14 juin 2018 Résultats des concou..
Vous trouverez ici les résultats du concours de St Eloi de F...
17 mai 2018 Nouvelles dates de c..
Les concours d'élevage de 2 et 3 ans initialement reportés o...
10 avr 2018 Listing de départ co..
Le programme détaillé du concours interdépartemental des che...
07 mar 2018 Rapport d'activités ..
L’assemblée générale extraordinaire de Cheval Normandi...
01 fév 2018 Calendrier 2018 des ..
Le calendrier des concours d'élevage 2018 est disponible. Vo...
25 jan 2018 Réunions sectorielle..
Comme chaque année, l’association vient à votre rencon...
13 oct 2017 Foire aux foals d'au..
La fameuse foire aux foals aura lieu dès 9h00 le vendredi 27...
05 oct 2017 Programme du régiona..
Régional des hongres & femelles des 3 ans Le concours régio...
26 sept 2017 Concours inter-régio..
Résultats Pour la deuxième année consécutive, le concours i...
07 août 2017 Résultats du champio..
Cette édition 2017 du championnat régional des foals a vu dé...
04 août 2017 Catalogue des foals ..
Le catalogue des poulains à vendre lors du championnat régio...
10 juil 2017 Programmes des conco..
Vous trouverez sur cette actualité les programmes des concou...