Rechercher sur le site :
 
   
   
   
 
Actualité

Retour aux Manifestations

19 mar 2012

 

  SAINT-LO     -     SALON DES ETALONS DE SPORT 

    Baloubet du Rouet locomotive de la génétique normande.              

        Le salon des étalons de sport organisé avec passion par  Laurent Vignaud et ses agents sous le label IFCE  a trouvé son régime de croisière . Il est  désormais l’endroit où les éleveurs normands  outre de faire leur choix pour l’accouplement de leurs juments  y  trouvent l’occasion  de se parler pour perpétuer ce  qui a fait l’essence même de l’exception culturelle de la Normandie  en matière d’élevage.

 

BALOUBET DU ROUET   en vedette

Chaque année, Laurent Vignaud  déniche un étalon d’honneur  pour donner à ce rassemblement une atmosphère quasi cinématographique. Après les voisins Champion du Lys, Le Tot et Diamant de Semilly, c’était au tour de Baloubet du Rouet de se retremper dans ses racines paré du titre de meilleur étalon mondial ceci après celui de meilleur  sportif.

Haize, Chauvin Fardin  le trio fondateur

 

 A Sainte-Marie du Mont, le premier, un peu par hasard, fit naître Ibrahim, à Montviron, le second, avec persévérance, eut 10  de ses produits avec Girondine  (Ultimate) dont le monument Almé. Enfin, à Juilley, le troisième était revenu meurtri d’une captivité de 5 ans. Après plusieurs années de résilience, il reprit goût à la vie et à l’amour du cheval  en achetant Perle de  Norval  (Rantzau)

Louis Fardin et Mésange du Rouet la mère de Baloubet

  

Perle : une pépite !

Nous étions au début des années 60.  Une année après l’autre, Perle mis au monde 14 poulains dont les géniteurs avaient pour nom : Rêveur, Ukase, Nankin, Bel Avenir .  Badine la fille de ce dernier naquit en 1967.  En 1978, il faut du temps pour faire du bon, Badine donne naissance à  Mésange du Rouet. C’est une Starter : « LE » père de mère entre tous .

Onze ans plus tard, le 8 mai 1989, une date qui  pour ces hommes comme Louis  Fardin avait un nom : Liberté !  Quel plus beau cadeau  donc pour ce petit normand , un cadeau  nommé Baloubet du Rouet fils de l’étalon Galoubet . Le Grand Rouet  c’est la ferme où la famille Fardin conduit par ailleurs un troupeau laitier important constitué  de vaches Prim’Holstein  dont l’introduction en Normandie faisait hurler les puristes. Louis avait été l’un des premiers à le faire suivant ainsi l’exemple de ses voisins gallos dont il avait, de par sa petite taille, un peu l’allure  et aussi le caractère .

 

Les « Grands » ont toujours une histoire

 Dans les travées du salon des étalons, chacun, selon son expérience, avait un mot à propos de Baloubet. Entre tous, ceux qui l’ont vu poulain se souviennent qu’il ne faisait pas envie on dit même que d’aucuns suggéraient de lui «  couper la tête » !

Vendu au docteur vétérinaire Blanchard à Chaouillé dans l’Orne, il est  monté par Rémy Bourdais . A trois ans  il ne faisait pas davantage envie confirment  les uns et les autres.

 Puis c’est  le portugais Coutinho, à qui il appartient toujours,  qui l’acquiert pour le confier au sorcier brésilien Nelson Pessoa . Pour sa carrière  sportive au haut niveau il le confie  à son fils Rodrigo.

Une médaille d’or olympique, ,Trois Coupes du Monde : rien que ça !

 

Champion des 7 ans en  1996 à Fontainebleau, le couple Baloubet- Pessoa va très vite accéder au plus haut niveau, au début, tantôt avec le père tantôt avec le fils.

Rodrigo  avec  le fantasque et guerrier normand  remporte les Coupes  du Monde de 1998,199 et 2000.  Quelques semaines après ce succès de Las-Vegas, Louis Fardin disparaît. C’est depuis, son petit-fils qui perpétue la renommée de l’affixe du Rouet . Infatigable  Yannick parcourt l’Europe pour faire valoir  l’élevage familial et porter haut les succès de Baloubet.

En  2004, Rodrigo Pessoa et Baloubet  du Rouet sont Champions Olympiques. Sans entrer davantage dans la litanie gagnante de l’étalon on peut ajouter qu’il a remporté deux fois, en  2003 et  2005, la finale du Top Ten Rolex.

2006 sonne la fin de la belle épopée. Une seule victoire  à Cannes ponctue la saison qui se conclue à Valkenswaard  en été.

Meilleur sportif et meilleur reproducteur

Lister tous ses produits  référents, serait inutile car, évoquer Napoly du Ry, Chaman, Maloubet de Pléville, VDL Bubalu, Pallobet d’Halong suffit pour que les  sachants et les autres sachent  que le classement mondial  n’est pas usurpé.

A 23 ans, sorti  de sa retraite portugaise, Baloubet du Rouet  resplendissant, est venu dire aux éleveurs  normands  que  dans des moments certes difficiles, ils ont toujours en main l’exception mondiale de la génétique du cheval de sport .

 Texte et photos  Jean, Eugène BOUGIE

Autres Manifestations

10 jan 2019 Réunions sectorielle..
Réunions sectorielles Pour être toujours plus près de vos ...
05 mai 2014 Initiation et format..
Le Stud-Book Selle Français a le plaisir de vous informer ...
30 avr 2014 Tournée des Qualific..
  Grande tournée des Qualificatives Mâles et Femelles Stu...
07 août 2013 N.H.S. Régional Foal..
Le Championnat des Foals SF se déroulera le samedi 10 août d...
01 juil 2013 Ventes Amiables Norm..
A l’occasion des épreuves du CIR SHF des 5 et 6 an...
17 mai 2013 Ventes Amiables CSI ..
Ventes Amiables CSI Mantes La Jolies Cheval Normandie ser...
16 mai 2013 Modif. concours d'él..
L'ONP (Organisation Normandie Poneys) a modifiée son calendr...
15 mar 2013 Epreuves SHF Saint-L..
Au vu des conditions climatiques, le programme des épreuves ...
19 fév 2013 Concours d'Entraînem..
Suite aux conditions météorologiques, la journée d'entraîn...
03 oct 2012 Foire aux foals d'Au..
Cheval Normandie organisera sa traditionnelle Foire aux Foal...
22 août 2012 Grand Complet du Pin..
Retrouvez Cheval Normandie sur les évènements importants à v...
22 août 2012 Grande Semaine de Fo..
Votre stand Cheval Normandie est présent à la Grande Semaine...
07 août 2012 Une réussite pour le..
Le week-end dernier, à Auvers, se déroulaient les Championna...
04 mai 2012 Un bon après-midi pa..
Jeudi 3 Mai a eu lieu le rassemblement organisé pour la Gard...
11 avr 2012 Rassemblement pour l..
Le Jeudi 3 mai après-midi aura lieu un rassemblement de chev...
17 jan 2012 Salon des Etalons de..
Les 18 et 19 février 2012 au Centre de Promotion de l'Elevag...
04 jan 2012 Calendrier des conco..
Les premiers concours d'élevage auront lieu fin mars pour le...
29 oct 2011 Superbes performance..
UVANA MOUCHE est la Championne de France 2011 des 3 ans Hong...
24 oct 2011 Equita'Lyon pour fin..
Le Selle Français à EQUITA'LYON : Championnat de France des ...
26 juil 2011 NOUVEAUTE 2011 : Evè..
L’année 2011 sera marquée par le lancement d’un ...